Total Pageviews

Wednesday, December 14, 2011

Chapeau de paille.

Par Jancy Bolté
Des fois, que je trouverais le mot, la phrase que je cherche. S’il faut le dictionnaire, là je ne suis pas intéressé, trop paresseux.Wikipedia fera l’affaire! Voir même plus efficace! Mais dans le cadre d’une conversation! Dans la bouche d’autrui. Les mots, les paroles. Chercher les mots, comme une couleur, comme un décor, une position ou une disposition. C’est comme du Jakie, Jacques Brel.
Acteur, redite cette ligne, reprenez le texte, plus d’emphase, bon dieu, de la force, sentez le personnage. Non, il faut être uniforme, monocorde, presque monotone, ici, gueuler, gueuler bon sang, de bons sens!
Trêve de dialogues.
Dring, ça sonne, je descends ouvrir, personne. Je rêve ou quoi. C’est comme manquer le métro au portillon. J’avais envie de voir quelqu’un, n’importe qui.un visage, une voix. Personne. Bon passons. Chapeau de paille.
Chat, peau de laine ou de poils!
Un chat qui chie, Annibal, très stoïque. Mais il faut toujours qu’il gratte et gratte les tapis, après, moi ensuite, le balai, l’aspirateur, un vrai ballet, la pelle, ça m’emmerde. Moi je leur apprendrais à aller à la toilette, et à faire le ménage. Deux chats dans un appartement, c’est démentiel! Deux jours après que j’ai fait le ménage, tout est sans dessus, dessous. La poussière, la terre, les plantes! Quand ils se mettent à courir.... Je me dis toujours ce sont les derniers! Après, il n’y en aura plus d’autres, ça en fait au moins vingt que j’ai. Mais ceux là sont les derniers, et ce sont eux qui font le plus de bêtises. Je vous le jure! D’ailleurs quand j’en aurai ras-le-bol, je les donne. Et puis ça coûte cher. Les miens, ils mangent tout le temps et ils sont maigres comme des clous. Ce n’est pas possible!
C’est sur, ce sont les derniers. Car, j’ai ouvert la porte arrière du balcon et j’ai les aient intimé, lui et elle de sortir. Ils sont partis, moi j’ai été à mon atelier au Centre Wellington. Trois heures plus tard, ma voisine m’a dit que les chats voulant revenir au bercail avaient hurlé à la mort, qu’ils avaient alerté tous les chats du quartier qui les ont amené autre part. Vous me trouvez cruel envers les chats! Les chats peuvent être très gentils ou très méchants. Si vous voyiez les cicatrices que j’ai au bras, vous comprendriez.
Qui a bien pu sonner tout à l’heure? Les chats ne sonnent pas pour entrer.
C’est reparti mon kiki. Oui. Ça suffit. Était-ce ici, était-ce là. Va savoir, dis le dicton!
Je pense que je suis certain de partir sur un blues, une déprime ou une manie. Mais je n’ai pas le temps, ou plutôt pas envie. Faut que je m’occupe. Samedi ménage, et je n’ai pas le goût. Il me faut des meubles, je n’ai pas d’argent. Du bacon! Au prix ou il est, il porte bien sa métaphore, le bacon.
Chapeau de paille en hiver! Cousu, décousu, pas cousu, des chimères!
Ah, que la neige a neigé, il me faut mon capot! Alléluia!

No comments:

Post a Comment