Nouveau groupe de cuisine collective à Verdun
Nicolas Bouchard, Réseau d’Entraide Verdun
C’est dans la joie que s’est formé
WELLBOUFFE!, un nouveau groupe
de cuisine collective à Verdun le
2 novembre dernier. Des membres du Centre Wellington, appuyés par une équipe d’animation du Réseau d’Entraide de Verdun, se sont réunis dans la cuisine du 4932 Wellington pour une première séance de cuisine ensemble.
Deux recettes ont été préparées, un sauté de poulet thaï et un pudding au pain aux fraises. Les résultats ont été tout à fait délicieux : un peu épicé par ici, un peu sucré par là, des fruits, des légumes, du pain et de la viande…tous rassemblés pour exceller. En parlant de rassemblement : l’ensemble des participants se sont mis en action pour compléter la tâche en un peu moins de deux heures! En cuisinant, les conversations étaient diverses ; évidemment nous avons parlé de la pluie et du beau temps (c’est normal quand il fait 12° et gros soleil en novembre, non?), mais ça discutait aussi de musique, de hockey, de politique, de nos souvenirs du passé et de nos espoirs pour le futur.
La bouffe est de plus en plus d’actualité. Cette semaine, on pouvait lire dans la Presse Canadienne qu’au Canada près de 900 000 personnes par mois devaient avoir recours aux banques alimentaires1. Nous savons également qu’à Verdun, plus de 20 000 personnes vivent sous le seuil de la pauvreté2 et que dans l’ensemble de Montréal c’est 43% des salariés qui sont dans la même situation3. Devant cette réalité scandaleuse, ce n’est pas le temps de baisser les bras. Au contraire il faut trouver des moyens pour mieux manger, mieux se loger, mieux vivre…D’ailleurs, il y avait consensus parmi la gang de WELLBOUFFE!: la cuisine collective est une activité de choix pour contrecarrer l’isolement et la pauvreté.
WELLBOUFFE! est donc en marche pour se rencontrer deux fois par mois pour répéter l’expérience. À cela s’ajoutent des rendez-vous au Réseau d’Entraide de Verdun pour préparer des repas communautaires qui servent à nourrir plus de 200 personnes. Ce n’est pas de la petite betterave ça les ami.e.s! Notre session d’automne se terminera le 15 décembre avec un festin du temps des fêtes au Centre Wellington pour célébrer le travail accompli. Tous et toutes sont bienvenues… Ce n’est qu’un début, continuons les repas!
Sources :
1. Presse Canadienne, mardi 1 novembre 2011, tiré des donnés relevées par Banque alimentaires Canada
2. Recensement. Statistiques Canada. 2006.
3. Table de concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain.
No comments:
Post a Comment