Total Pageviews

Friday, August 19, 2011

QU’EST CE QUE PAAS ACTION ?

Comme vous le savez le programme d’Emploi Québec Interagir n’existe plus depuis fin octobre 2010. Un nouveau programme axé sur le pré emploi et l’insertion sociale AU CENTRE WELLINGTON EMPLOI
c’est quoi Il vise à soutenir les personnes dans leurs démarches de préparation pour retourner sur le marché du travail.. Le projet permet aux personnes d’acquérir des habilités vocationnelles, d’assumer des responsabilités en faisant des activités significatives qui soutiennent le fonctionnement du Centre Wellington, de jouer des rôles concrets, de se réapproprier le contrôle de leur vie, d’exercer des choix et d’exploiter leur plein potentiel. Le processus met l’accent sur les liens entre compétence, service et employabilité. Le cheminement, le suivi et l’accompagnement des personnes dans le programme du Centre Wellington est construit sur les fondements de la vision de rétablissement et la restauration des compétences sociales et vocationnelles.
1) Au programme le participant reçoit de la formation spécifique pour accomplir les tâches désignés; le participant est observé, soutenu et coaché sur les aspects concrets de la tâche et les aspects sociaux nécessaires pour réussir dans sa situation.

2) Nous offrons la possibilité de poursuivre des activités de formation individuelle et dans des groupes structurés de soutien (offert par le CREP) ou les objectifs de nature personnel, social et vocationnel sont identifiées.

3) Le Centre Wellington offre une panoplie d’activités de nature sociales et créatives, avec des événements ponctuels sociales (sorties de groupes). Les participants sont fortement encouragées à y participer.
Comment Par un soutien d’ordre vocationnel ainsi que des rencontres individuelles et de groupe, régulière assureront aux individus un support direct dans l’accomplissement de leurs tâches. Les différents partenaires qui appuient le projet sont le Programme de réadaptation psychosociale de l’Institut Douglas, la Fondation de l’institut en santé mentale Douglas et le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP) de la commission scolaire de Montréal (CSDM).
DURÉE maximum 1 année de 20 heures par semaine
Intégrées dans l’activité principale, il y a des rencontres, des visites de groupes et des formations qui sont et seront développées selon les besoins spécifiques des participants. Le participant a des rencontres de groupe et individuel à toutes les semaines avec l’enseignant. Il y a un suivi mensuel avec la responsable du programme Nicole Gay. Ces suivis permettent de discuter des moyens concrets à utiliser et à créer une boîte à outil nécessaires à sont intégration dans le milieu.

22 postes d’apprentissage du programme ACTION (certains postes requièrent une compétence préalable)

Nombre de postes d’apprentissages
1 Agent à l’atelier de graphique design
3 Commis à la boutique
2 Préposé à l’entretien ménager
1 Agent d’aide à l’informatique
2 Préposé à la menuiserie
2 Commis à la réception
1 Agent aux communications
2 Préposé à la caisse au Café l’Expertise
4 Aide cuisinier au Café l’Expertise
1 Aide au soutien administratif
2 Préposé à l’horticulture
1 Agent au centre de documentation et référence
Nicole Gay responsable du programme PAAS ACTION et conseillère en adaptation au travail au Centre Wellington, . Madame Gay assumera l’encadrement vocationnel des participants et assurera le déroulement du projet sur les plans techniques et éducatifs. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation, volet formation professionnelle et scolaire (ISEP). D’autres professionnels de la santé, 2 assistants en réadaptation, 2 horticulteurs, participeront à l’intégration des participants en offrant un accompagnement quotidien.
Un enseignant du CREP offre des classes formelles et hebdomadaires. De plus, des sorties dans des salons de l’emploi et autres activités offertes à tous.
Chaque participant recevra de la formation donnée sur place (i.e. lieu de l’activité) et bénéficiera d’un suivi individuel.

L’encadrement clinique et éducationnel vise la continuité du suivi du participant. Ceux-ci sont rencontrés brièvement tous les jours, par le responsable du programme. De plus, un suivi individuel d’une heure est offert, ce qui permet de travailler à l’atteinte des objectifs. Les rencontres permettent de discuter de leurs expériences personnelles et de la résolution de problèmes s’il y a lieu. Les principes d’interventions visent la responsabilité et l’autonomie de la personne de même que la valorisation de la personne par des activités d’apprentissages et de formations.

Tel que mentionné, le participant recevra sa formation sur les lieux où se déroulera l’activité d’intégration et d’insertion. Des adaptations nécessaires seront apportées afin de s’assurer que les attentes liées à l’apprentissage des tâches soient à la mesure du niveau de fonctionnement de l’individu. La personne responsable de la formation, sera disponible en tout temps et accompagnera la personne pendant l’activité afin d’assurer la compréhension des activités. L’accompagnement diminuera au fur et à mesure que l’autonomie de la personne progressera. La formation donné par le CREP débute en septembre et se termine en juin. Cette formation est reconnue. Par ailleurs, si le participant collabore avec l’enseignant Du CREP et l’animateur d’atelier, il y a la possibilité de se voir décerné une attestation de compétence vocationnelle via le Ministère de l’Éducation, loisirs et sports (MELS).

Le participant reçoit d’Emploi Québec 130.00$ mensuellement ainsi que le paiement de son transport pour se rendre au centre.

Règles que nous croyons essentiel pour développer des habitudes qui respectent les horaires établies.

PROGRAMME PAAS ACTION & RÉTABLISSEMENT

Le programme s’insère dans la mission de réadaptation psychosociale qui vise à soutenir les personnes aux prises avec un problème de santé mentale dans leurs démarches d’intégration socioprofessionnelle et de rétablissement. Il permet aux personnes d’assumer des tâches significatives, de se réapproprier le contrôle de leurs vie, d’exercer des choix et d’exploiter leur plein potentiel. Il met l’action sur la globalité de la personne et travail avec elle à partir de ses compétences et de ses forces.

Critères

Nous recherchons des candidats qui s’engagent à respecter l’entente établies entre Emploi-Québec (E.Q.)
et la conseillère en adaptation au travail

Souhaitent intégrer le marché du travail Respecter les horaires établis entre
pour occuper un emploi rémunéré à temps le candidat et la conseillère.
partiel ou à temps plein.

Sont en mesure de participer au En cas d’interruption justifier et PROGRAMME à raison de 15 heures motivée la période acceptée par semaine, ce nombre doit atteindre 20 heures Emploi-Québec est de 5 jours dans les 3 mois du début du programme. d’absence; le conseiller mettra fin à la participation lorsque l’absence dépasse cette limite.

Le candidat à la responsabilité de téléphoner au conseiller pour l’aviser de retard, absence maladie ou autres.
Accepte de participer au suivi avec l’enseignant du CREP (atelier socio S’engage à respecter les 20 heures
professionnel). Exigé par le programme E.Q.

Lors d’absence motivé pour rendez-vous le candidat doit donner au moins 2 semaines d’avis pour faciliter la réorganisation du travail.

Toute absence non motivé ou en instance de non-conformité aux consignes sera noté et au troisième
avis la personne ne sera plus éligible au programme. Les personnes qui sont à l’atelier d’ébénisterie pendant Le programme PAAS ACTION ne peuvent retourner en activité dans ce même atelier à la fin du programme.
‘’TOLÉRANCE ZÉRO’’ : verbal, physique, psychologique (vous devrez quitter le centre).

Vous avez un intérêt, veuillez me contacter Nicole-Andrée Gay au numéro de téléphone suivant 514-768-2668 poste 327, Local 202.1.

Nicole Gay, responsable du programme PAAS ACTION et conseillère en adaptation au travail Centre Wellington et responsable du programme PAAS ACTION, , baccalauréat en formation professionnelle et scolaire et maîtrise en carriérologie en cours 514-768-2668 poste 327
Barry Crago, chef clinico-administratif du programme rétablissement du Centre Wellington , travailleur social et maîtrise en gestion, ttéléphone 514-768-2668 poste 307

No comments:

Post a Comment