Total Pageviews

Wednesday, August 3, 2011

Un pont

Le 3 juin 2011, une boutique, deux expositions et un pont entre le Centre Wellington et la communauté Verdunoise !

Par Christian Ducasse, révision linguistique Émilie Roy

En octobre 2010, j’ai été invité à joindre le « comité changement » du Centre Wellington. Dès mon arrivé dans le comité, j’ai cherché à connaître l’historique de ce comité. Pour m’en faire une idée juste, j’ai interrogé et vérifié des faits auprès de notre directeur, monsieur Barry Crago. J’ai aussi consulté quelques sites internet pour mieux connaître le «Yale Program for Recovery and Community Health » et la galerie d’arts : « The Parachute Factory » de New Haven, Connecticut.

En 2009, Barry Crago et Sonia Côté ont amorcé une réflexion sur le rétablissement et la programmation du Centre Wellington. Avec le soutien de l’institut Douglas, ceux-ci ont formé une équipe de travail et invité un spécialiste de l’Université Yale de New Haven, Connecticut, monsieur David Stainer, pour offrir une formation à cette équipe. Celui-ci est venu travailler à Montréal pour expliquer la philosophie derrière le «Yale Program for Recovery and Comunity Health », le PRCH. Il en est ressorti quelques éléments à souligner. En premier lieu, l’équipe de travail composé de notre directeur, d’intervenants et d’usagers de notre institution ont élaboré une charte qui représente les valeurs associées à la mission du Centre Wellington.

Puis le « Change Leadership Commitee » a officiellement été créé. Comme à l’origine, il est composé de notre directeur Monsieur Crago, d’intervenants et d’usagers de notre institution. Parmi les actions entreprises, on note une entente de service entre l’organisme « Les Impatients » et notre établissement. Il a été aussi décidé d’améliorer l’environnement physique de notre Centre. Le rez-de-chaussée, l’espace 107, la mezzanine, la boutique se sont refait une beauté.

Ensuite, Monsieur Crago, a décidé d’établir un pont entre le Centre Wellington, ses usagers, ses travailleurs et certaines organisations du territoire. Ainsi Monsieur Pierre Demers du CLSC Verdun et Madame Nicole Lahaie du CLSC Lasalle ont joint le « Change Leadership Commitee » et sont devenu des partenaires à part entière de notre institution.

Pour sa part, Nicole Gay a contacté des ressources sociaux-communautaires. De ces démarches, des partenariats se sont formés entre le FACV «Fenêtre Arts et Cultures Verdun», «Empreinte d’arstistes» et notre institution pour la participation de notre établissement au : « Circuit Arts et Culture Verdun », édition 2011.

Puis, notre boutique a changé ses méthodes de mise en marché. Les produits créés par nos usagers seront dorénavant vendus en consignation. Ainsi, une partie du profit de la vente ira dans les goussets de nos artistes et une partie au Centre Wellington. Puis, des partenariats d’affaire ont été créés entre notre boutique et l’organisme « les Impatients », puis dans un deuxième temps, Nicole Gay a établie des contacts entre notre boutique et l’organisme « l’Atelier du Centre-Ville » qui est maintenant un de nos fournisseur.

Précédemment en 2008, le formateur de l’Université Yale, Monsieur Stainer, a vu son organisation, le PRCH, s’unir avec le « Community Services Network de New Haven », le CSM, qui est un consortium de petites organisations qui offrent divers services communautaires à la population de New Haven et avec le : « Arts Council of Greater New Haven ». Ces trois organisations ont ouvert conjointement un centre communautaire et une galerie d’arts nommée : « The Parachute Factory ». Les 3 organisations ont joint leurs forces dans le but de permettre aux personnes aux prises avec de maladies mentales à faire un atterrissage en douceur dans leurs processus de rétablissement et de reconstruction de leurs vies dans la société. Depuis 2008, les administrateurs de la « Parachute Factory » ont organisé plusieurs expositions d’arts, expositions qui ont toujours eu pour but de mettre en contact les usagers des services en réhabilitations sociales et la communauté de New Haven.

Revenons au Centre Wellington, des contacts ont été établis entre l’organisme « Action Autonomie » et ses représentants messieurs Ghislain Goulet puis Sylvain Leduc et notre établissement, cela dans le but de nous aider à sensibiliser et à mobiliser nos usagers à l’action et à la responsabilité citoyenne.

Toujours dans le but de créer des ponts entre notre centre et la communauté Verdunoise, il a été décidé de transformer le local 107 en « Espace 107 » ( une idée de Laurent de Backer) et de faire de cet espace une salle d’exposition artistique permanente ouverte à nos membres mais aussi ouverte à la population du Sud-Ouest de Montréal à l’occasion d’événements ponctuels.

Retenons la date d’ouverture, le 3 juin 2011, car à partir de cette date, nous pourrons enfin faire un parallèle entre les activités de la galerie d’arts de la « Parachute Factory » de New Haven et l’Espace 107 du Centre Wellington.

Notons que notre établissement sera un participant à part entière à l’activité : « Le Circuit Arts et Culture de Verdun », édition 2011, cela par le biais du Corrid’art, où nos murs du rez-de-chaussée serviront de hall d’exhibition pour les œuvres d’artistes de Verdun. Cela amènera sans aucun doute, de nouveaux visiteurs à notre centre. Nous verrons aussi un des nôtres Laurent de Backer, exposer ses oeuvres au Centre de santé « IKRA » et ainsi être un ambassadeur de notre établissement auprès des verdunois.

Notons que notre Boutique a fait peau neuve et dans le cadre de la vente trottoir du mois de juin 2011, fera un retour en force sur la rue Wellington par ses articles qui sont jolis, pleins d’originalités, utiles, tout en étant des aubaines.

Enfin, « nos Impatients » verront leurs créations exposées pour une première fois dans « l’Espace 107 ». J’ai eu le plaisir d’assister en direct à l’accrochage des œuvres par Pierre Bellemare « des Impatients » et je dois dire que j’ai été charmé par la joliesse de l’ensemble et je dois dire que j’aime ! De plus, un certain « Barry C. (il tient à l’anonymat) me glisse (et cela doit rester entre vous et moi) que les œuvres sont en vente pour des prix raisonnables au bénéfice des artistes et de notre établissement.

Merci et félicitations à tout le monde sans exception pour le second souffle, la vie nouvelle apportée à notre centre. J’y constate un dynamisme retrouvé. Longue vie au nouveau Centre Wellington de Verdun !

No comments:

Post a Comment