Mot d’un enseignant,
Je tiens tout d’abord à remercier M. Yves Dumouchel, usager en ébénisterie et inscrit en ISP, pour l’immense créativité et la persévérance dont il a fait preuve durant les quelques semaines qui ont mené à la réalisation de ce projet. Yves, tu travailles ton art avec une spontanéité telle que les résultats sont parfois stupéfiants, voir surprenants!
Ce projet supervisé par Michel Ouellet est d’abord né d’une collaboration entre l’atelier d’ébénisterie, M. Pigeon (pour l’étape des vernissages) et des Impatients, Elmina et France-Andrée (pour le soutien artistique et technique) Sans oublier la participation de Pierre Bellemarre lors de l’achat du matériel et des bandes dessinées.
Chacune des trois tables a un thème :
(1) L’environnement, réalisé par Luc-Maurice Lauzon, Carol Gregory.
(2) « 1900-1920 » et (3) la Renaissance, réalisées par Yves Dumouchel avec l’appui et le soutien technique de son enseignant M. Ouellet.
Voici les étapes de réalisation de ce projet :
Préparer la surface de la table en la ponçant (sablage manuel);
Choisir une ou des bandes dessinées usagées dans les bouquineries du coin (pas cher $ puisque vous allez les découper);
S’appliquer à découper ce qui vous semble intéressant (S’appliquer sur l’esthétique de présentation (avoir un thème), construction d’une unité d’ensemble);
Procéder au collage (montage, superposition des images, etc.);
Vernir (appliquer au moins 6 à 8 couches minces de vernis au latex brillant. Il n’est pas recommandé de sabler entre les couches car il y a risque d’abîmer les images;
Ainsi, une table qui au départ présentait un air anodin peut se voir transformée en accessoire à la fois utile aussi bien que décoratif.
Encore une fois Merci Yves Dumouchel, Luc-Maurice Lauzon, Carol Gregory de votre participation!
Michel Ouellet,
No comments:
Post a Comment