Total Pageviews

Thursday, October 6, 2011

Cet automne, le monde prend toutes les formes aux Impatients avec trois expositions.


Montréal, le 10 août 2011 – Vous verrez le monde sous toutes ses formes cet automne aux Impatients avec la tenue de trois expositions.Leur qualité et leur originalité est a respecter.

En septembre, nous aurons deux expositions simultanées, du 13 septembre au 23 octobre 2011. Je vous offre une marguerite à l’encre, et je vous dis à la prochaine! Pierre Ostiguy (1949-2009) présentera le travail de ce créateur aux œuvres bouleversantes et aux textes empreints d’une réflexion sur l’art, l’itinérance, le destin. Pour sa part, 3D(sculpteurs) se dévoilera sur des thèmes tels que; des bestioles, des rebuts, des collages. Il effectue son travail grâce à la collaboration des Impatients, et à la gratuité d éléments de récuperation. En novembre, Géométries Patientes et Molles, du 1er novembre au 16 décembre 2011, mettra en parallèle des œuvres de la collection des Impatients et des œuvres d’artistes contemporains sur l’exploration des formes géométriques. Ces trois événements auront lieu à la galerie des Impatients, 100, rue Sherbrooke Est, 4e étage.

Je vous offre une marguerite à l’encre, et je vous dis à la prochaine! Pierre Ostiguy (1949-2009) vous fait découvrir cet artiste original à travers le regard de Sandra Villeneuve, son intervenante dans l’équipe dédiée aux personnes atteintes de maladie psychotique sévère du Centre de santé et de services sociaux de la Haute-Yamaska, et de Mathilde Delorme, une adolescente de 5e secondaire fascinée par les œuvres marquantes qu’il a laissées. En s’associant à cet événement, Les Impatients souhaitent souligner le lien privilégié qu’ils ont eu avec ce peintre qui s’est avéré aussi être un épistolaire prolifique. En effet, de 2007 à 2009, il a adressé aux Impatients plus de 400 lettres. Une sélection de ces textes sera présentée au public.

3D : Des bestioles Des rebuts Des collages présente des œuvres ludiques et amusantes sorties tout droit de l’imaginaire des participants aux ateliers des Trois sapins. Lorsque la sculpture rencontre la peinture, on invente des personnages, des animaux et des paysages colorés en trois dimensions. Cette exposition de sculptures regroupera des bas-reliefs, fait de cartons bruns et de rebuts divers, ainsi que des rondes-bosses en papier mâché.

Géométries Patientes et Molles, une carte blanche offerte au commissaire Eric Mattson, vous mettra des formes plein la vue. Les œuvres présentées révéleront une interprétation du monde sous l’angle de la géométrie ou, doit-on dire, des géométries. La répétition, tant des formes (reproduction à l’infini du même motif) que du geste (quadrillage, remplissage à outrance), est ici à l’honneur. Elle côtoie néanmoins des géométries plus singulières, des architectures inusitées qui nous invitent à visiter les imaginaires organisés de leur créateur et à partager leur vision pas nécessairement euclidienne du monde auquel ils participent.

Ces trois expositions, en mettant de l’avant les projets initiés dans les ateliers, la collection des Impatients et ses collaborateurs, sont un préambule de choix aux festivités du 20e anniversaire des Impatients qui se tiendront tout au long de 2012. Fondé en 1992, Les Impatients est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider les personnes atteintes de maladie mentale en leur offrant des ateliers d’expression artistique.

Source : Patricia Landry, Chargée de communication / 514 842-1043, patricia.landry@impatients.ca

www.impatients.ca
Je n’avais su te dire

Par François Guay

J’avais des craintes, la peur de déplaire car mes attentes étaient trop grandes. Je voulais te dire avec les meilleurs mots qui soient, des mots qui ne te blesseraient pas, qui ne créeraient pas de disputes. Au fond, mes sentiments, malgré toutes les fois que j’ai voulu les dire, n’ont pas trouvés preneur. Cela m’a enfermé dans un monde où il n’est pas possible de faire savoir ce qui vit en moi.

C’est maintenant que j’apprends, que je prends de l’expérience, que je parle de moi sans mettre le tort sur qui que ce soit, de ne rien attendre, mais de voir que les bonnes intentions ne nourrissent pas la colère. Cela me donne confiance, me donne du courage, du courage pour faire connaître mon point de vue. Du courage pour partager et mettre au grand jours ce que je crois être le bien-être.

Peut-être un jour serons-nous guéris des ces blessures venant de l’éducation des générations passées; de ce mal qui veut détenir la vérité et avoir raison sur tout. C’est un chemin qui donne de la vertu, car lorsque l’on a percés tous nos malheurs, vient alors une paix du silence de l’esprit. Cette paix est vivante. Elle a sa propre volonté, qui nous pousses au bien-être, qui veut faire grandir continuellement la conscience.

No comments:

Post a Comment